Yves, producteurs amoureux

de ses blondes

PORTRAIT

Si vous cherchez Yves, vous le trouverez probablement à bord de l’un de ses tracteurs, vêtu de son inséparable bonnet. Son exploitation est située à Sonnaz, là où les montagnes vous entourent et où vous surplombez la ville de Chambéry et ses environs.


Une ferme familiale

L’agriculture, Yves est comme né dedans. Ses terres sont l’héritage du travail de ses parents et de ses grands-parents. Pourtant, rien ne le destinait à rencontrer ses « blondes » (comprenez par là, ses vaches de race Blonde d’Aquitaine !). Il y a 15 ans, Yves a mis de côté son activité de vaches laitières, pour se tourner vers la production de vaches à viande.

Touche-à-tout, ce ne sont pas les activités qui manquent ! S’il n’est pas en train de nourrir ses animaux, il est au pré en train de moissonner, ou bien en train de réparer l’un de ses tracteurs, ou en train de faire du foin. En bref, si vous allez voir Yves, vous le trouverez bien souvent occupé et la tête plein de choses à faire. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il vous accueillera toujours avec cette même sympathie ponctuée de sa touche d’humour bien à lui !

Agriculteur et père nourricier

Ses animaux, c’est sa passion, sa vie. Il est incollable sur les lignées génétiques de son troupeau. Il sait reconnaître en un clin d’œil si l’un d’entre eux ne va pas bien et veille à leur alimentation avec la plus grande des précisions. On se rend d’ailleurs facilement compte de tout cela quand on observe la facilité avec laquelle ses vaches le laissent s’approcher.


Producteur autonome, il cultive lui-même ses céréales. Il fait de même pour le foin qu’il donne à ses animaux quand la saison ne permet plus de les laisser dans les prés en extérieur. Que ce soit le maïs, l’orge ou le foin donné, tout provient de ses terres qu’il cultive avec l’aide de sa femme Christine. Yves sélectionne même d’autres éléments nutritifs moins connus, mais tout aussi naturels comme des tourteaux de lin. Résultant de la fabrication d’huile de lin, c’est un vrai plus pour une riche en Oméga 3.


Un travail fait avec précision, un œil aguerrit, beaucoup de bienveillance et de jovialité. C’est un producteur qui mérite d’être mis en valeur !


(Promis on ne dit pas ça parce qu’il nous propose toujours de boire un coup chez lui avant de repartir de la ferme !).


Merci Yves.


Découvrez un autre de nos producteurs : Véronique, une productrice passionnée de veaux élevés sous la mère 

Partager cet article 

Chaine du froid respectée.
Livraison en véhicule réfrigéré
Livraison offerte en point relais. 
Paiement sécurisé par Carte bancaire, Paypal, Amex
Service client joignable par mail ou par téléphone