PORTRAIT

Véronique, productrice

attentionnée et passionnée

La route qui mène à la ferme de Véronique est digne d’une carte postale. Des paysages verdoyants, des falaises majestueuses taillées à la verticale et cette sensation d’être loin de chez vous, vous emporte rapidement.


Située au cœur du village des Echelles, ce qui frappe lorsqu’on rencontre Véronique pour la première fois, c’est son regard empreint de douceur et ce large sourire qui ne la quitte jamais. Son « nouveau bureau » comme elle aime l’appeler, elle l’a trouvé suite à une reconversion professionnelle. Et aujourd’hui, sa passion des animaux et sa détermination, font d’elle une productrice qui mérite d’être largement saluée.

Telle une mère pour ses veaux

Véronique a une relation presque maternelle avec ses vaches et ses veaux Blonde d’Aquitaine. Dans les prés, c’est avec des « grattouilles » qu’elles les fait avancer et à l’étable. En hiver, vous l’entendrez facilement leur dire de cette voix douce « pardon, je voudrais passer ». Uniquement de la douceur et de la bienveillance, et ses vaches lui rendent bien. Son troupeau respire le calme. Nous ne serions comment vous l’expliquer, mais la confiance qu’elles lui vouent, se voit et se ressent immédiatement.


Une attention de chaque instant

Son cheptel est composé de blondes d’Aquitaine essentiellement et sa spécialité, ce sont les veaux élevés sous la mère. Cela requiert une attention de chaque instant. Il faut surveiller que le vêlage se passe bien, déceler très tôt si le veau présente des signes de maladie, surveiller s’il tête correctement, en quelle quantité… En bref, elle veille sur ses veaux avec la même sollicitude qu’une maman.


Pour ajuster l’alimentation de ces veaux, parfois, elle doit compléter leur lait maternel par des laits plus riches ou plus digests par exemple. C’est pour cela que vous remarquerez quelques autres races de vaches dans ses prés. Abondance, Montbéliarde ou Holstein, ce sont les « tatas » comme elle aime les appeler. Grâce à elles, Véronique peut ajuster les laits de ses veaux au jour le jour.


C’est avec une photo de cette agricultrice aussi touchante que déterminée que nous finissons ce portrait : au milieu de ces veaux qui essaient tous d’avoir la meilleure place !

Découvrez un autre de nos producteurs : Yves, agriculteurs et passionné de Blonde d’Aquitaine


Partager cet article 

Chaine du froid respectée.
Livraison en véhicule réfrigéré
Livraison offerte en point relais. 
Paiement sécurisé par Carte bancaire, Paypal, Amex
Service client joignable par mail ou par téléphone